Greg, le "rallongement de la durée de formation", n'est pas réellement le "rallongement de la durée de formation des joueurs", mais plutôt "l'allongement de la durée d'un cycle de formation des formateurs"! Ainsi, il n'est pas question de repasser à 21 ans! Auquel cas, on favoriserait encore les clubs les mieux formés, notamment ceux dont le centre d'entraînement permet 5 jours d'entraînement par semaine...
Le but de la manip' n'est pas de diminuer l'efficacité de la formation, mais de baisser l'efficacité relative de la formation. On peut admettre que les joueurs présentés par Rom sont grandement suffisants en terme de qualité de formation.
En ce qui concerne leur supposée ressemblance avec les joueurs-bonus, je trouve que vous sous-estimez assez largement les aptitudes physiques des joueurs... C'est d'ailleurs un des problèmes de la formation, tout le monde fait pareil: on forme les caractéristiques techniques d'abord, et on finira par les caractéristiques physiques, et on se retrouve avec tous ces joueurs identiques, qui font que, pour simplifier, une seule tactique domine toutes les autres! Mais c'est aussi dû à la façon dont baissent les points apportés par les formateurs qui laisse peu de place à la créativité du point de vue de la formation... Mais il semblerait qu'il n'y ait qu'à moi que ça pose des problèmes! Les 3 joueurs présentés par Rom dans ce topic sont identiques en tout point, et tout ce qu'on trouve à dire c'est "chapeau"??!? Ben moi je dis "pfffrrrrrrtttt" ! ! ! En formant les mêmes joueurs, on doit utiliser les mêmes tactiques et on a les mêmes forces et les mêmes faiblesses... Pfffrrrrrrtttt !
Qu'on aie des staffs 12 ou 22 jours ça ne changera rien, du moment qu'on reste tous à la même enseigne. Mais rassurez-vous, les formateurs (pour le coup, dans "formateur", j'entends le mot "formaté" plus que plus!) 12-14 jours ont encore quelques mois devant eux, donc on n'a pas fini de croiser les sur-joueurs qu'ils ont formés! . . . Pfffrrrrrrtttt !