La fuite des nouveaux

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

alors?

Bien ?
10
56%
Pas bien ?
8
44%

Nombre total de votes : 18

Jean-Michel Hélas
Forumiste
Forumiste

Re: La fuite des nouveaux

Message par Jean-Michel Hélas »

Je vous fait cela lundi !
Chorale de La Guérinière : Vainqueur Coupe Découpe, vainqueur ligue nationale, vainqueur fair-play.
Julien Boutier : meilleur marqueur Coupe Découpe et Ligue, meilleur passeur Ligue
Maurice Drouet : meilleur passeur Coupe Découpe
Jean-Michel Hélas
Forumiste
Forumiste

Comme promis, mes premières impressions sur Défifoot.

Tout d'abord, je pense que vous êtes au courant, mais il y a de la concurrence sur le créneau. Très honnêtement, j'ai pris le premier de la liste sur Google... et c'était Défifoot.

L'aspect graphique n'est pas fantastique quand on commence, mais c'est un détail.

Chose positives :
Quand on commence, on peut directement jouer des matchs amicaux (les matchs d'avant-saison), et on dispose à ce moment là du Pack Gold qui permet de les visualiser. Le tutoriel semble bien fait, et on construit ses infrastructures et embauche du staff pour toucher les primes.
On se prend vite au jeu des championnats, coupes... Je rajouterai peut-être quand même une Coupe Repêche ou Débutants pour que, quand on se fait sortir au premier tour de la Coupe Découpe, on ne se retrouve pas avec si peu de matchs officiels.
Comme on a pas de thunes, on n'a pas d'infrastructures high level (en particulier Centre de Soin et Centre d'Entrainement pour que les joueurs récupèrent). La gestion de la forme des joueurs est donc un casse-tête particulièrement prenant : ma star est crevée, je prends le risque de faire entrer un jeune ? Tel joueur doit s'améliorer dans tel domaine, mais si je l'entraine, il sera trop fatigué pour le match... etc. C'est mon principal plaisir en tant que débutant, j'ai réussi à m'offrir des équipes de niveau bien supérieur au mien en jouant sur la fraicheur. Là je commence à typer mes joueurs (ne plus avoir des défenseurs mais avoir un stoppeur, un libéro, un arrière latéral, etc. au profil différent) en utilisant les entrainements, ce qui me pousse encore une fois à faire tourner l'effectif.
L'équipe de départ est relativement équilibrée et intéressante. Les joueurs en fin de carrière mais à bon niveau cotoyent les jeunes prometteurs. Et le fait qu'on ait que 26 joueurs permet de recruter (6 joueurs).
Les matchs bonus sont loin d'être facile à remporter, et poussent à développer la meilleure stratégie et la meilleure combinaison de joueurs possible, sans se préoccuper de la fatigue. Surtout que là, on ne peut pas faire de séance vidéo pour connaitre la tactique adverse et s'y préparer.
On est confrontés au sein des coupes managers à des équipes de haut niveau, puisque la non prise en compte de la fatigue pour ces matchs les poussent à faire jouer leur équipe 1. Mais on se fait marcher dessus (voir ci-dessous).
L'accès au forum depuis le bureau est une très bonne chose.

Choses négatives :
Quand on commence, les matchs amicaux du début sont entre tout nouveaux joueurs. Pas terrible pour communiquer, se renseigner sur le jeu, et rentrer dans la communauté. Peut-être pourrait-il être intéressant que les "vieux" aient une équipe B composée de leurs jeunes (par exemple moins de 21 ans) et qui pourraient jouer les championnats de débutants afin de plus mélanger jeunes et vieux.
Les championnats débutants sont peuplés de fantômes, de joueurs qui ont créé un compte pour voir et qui ne se sont plus jamais connectés. Mais de ce que j'ai pu en lire, le "Draft" va régler ce problème.
Le tutoriel fait construire plein de choses complètement inutiles pour moi. À commencer par le centre de formation. Il coûte un bras, il faut payer un recruteur, un recruteur de jeune, un formateur, pour un joueur qu'on utilisera au mieux dans 4 mois. Je débute, je n'ai aucune idée si je jouerai encore la semaine prochaine. Pire, les jeunes font partie de la limite des 32 joueurs (or je le rappelle, on ne peut pas virer les chèvres avant 1 mois, ce qui pour un débutant est une éternité !). Encore pire : j'ai acheté un jeune et commencé à le former. Maintenant je réalise que c'est stupide, j'aurais mieux fait d'attendre, de gagner des joueurs bonus et de former ceux-là. Là, j'ai un jeune au potentiel bien moindre, invirable, et qui m'empêche de former mes joueurs bonus.
:evil: Cette fameuse limite des 1 mois sans virer personne :evil: On l'apprend évidement trop tard, quand on a déjà 32 joueurs et qu'on aimerait en dégager quelques uns pour faire de la place par exemple aux joueurs bonus gagnés. :evil:
Quand on joue des Coupes Manager, on se fait purement et simplement marcher dessus. J'ai vu un milieu adverse dribbler 5 de mes joueurs puis tromper le gardien. Ma stratégie qui était pourtant bonne n'a rien pu faire. La différence de niveau est telle qu'il est juste impossible de compenser. Depuis, je ne joue plus de Coupe Manager. Je pense qu'il faudrait prendre en compte la fatigue dans ces coupes, les équipes 5 étoiles enverraient alors leurs jeunes en formation face aux débutants et ceux-ci auraient une (maigre) chance.
Quand on est débutant, on investit pas de suite dans le Pack Gold ou la Carte Supporter. Du coup, quand le Pack Gold s'arrête, on perd beaucoup (en particulier la visualisation des matchs) de ce qui faisait le charme de Défifoot. Et refaire à la main toutes ses tactiques de remplacement à chaque match où l'on veut varier les titulaires prend énormément de temps et est très fastidieux car on refait généralement les mêmes tactiques de remplacement 20 fois. En avoir au moins deux d'enregistrable serait un vrai plus, surtout quand les horaires de matchs de Coupe sont à 1h et ceux du Championnat à 23h (je ne compte pas me lever à minuit pour changer mes remplacements).
Le forum est vraiment trop fouilli, avec trop de salles, trop de messages... en tant que débutant, on s'y noit.

Voiloù mes impressions sur Défifoot depuis que j'ai commencé. N'hésitez pas à les commenter !
Modifié en dernier par Jean-Michel Hélas le lun. oct. 11, 2010 15:53 pm, modifié 1 fois.
Chorale de La Guérinière : Vainqueur Coupe Découpe, vainqueur ligue nationale, vainqueur fair-play.
Julien Boutier : meilleur marqueur Coupe Découpe et Ligue, meilleur passeur Ligue
Jean-Michel Hélas
Forumiste
Forumiste

P.S. Mon pseudo sur DF est Jean-Michel Aulas, et mon équipe est la Chorale de La Guérinière, en Vendée.
adndanosaur
Forumiste
Forumiste

Message par adndanosaur »

Bonjour Jean Michel,

Merci pour ce retour super précis.
Tu l'as compris, ce forum permet de réfléchir à l'évolution du jeu et tout le monde peut y participer bien que cela ne signifie pas que toutes les idées développées dans ces topics seront mises en œuvre.
Au final, certaine idées inspirent certaines évolutions mais ce n'est pas systématique.
De mon côté, je trouve surtout que cela permet un échange d'idées intéressant car il permet de se rendre compte du ressenti des autres joueurs.
Enfin, je dit cela au travers de mon appréciation de simple participant au forum qui diffère peut être de celle des webmasters, des modérateurs ou des animateurs.

Concernant ton message, je pense que concernant la fameuse "limite d'un mois", elle commence à faire l'unanimité contre elle.
Je te rejoins aussi sur le fait que les matchs officiels ne sont pas assez nombreux pour les nouveaux. C'est clair, l'élimination en découpe survient souvent dès le premier tour et après il ne reste plus que le championnat. Ton idée d'une coupe officielle réservée aux nouveaux (coupe "débutants") me semble alors excellente.
Aussi, tu l'as compris, l'aide recommande la manière de développer son équipe de manière durable afin qu'elle progresse sûrement. En fait, elle considère qu'un joueur qui démarre est un joueur qui va rester sur le jeu pendant plusieurs saisons.
De mon côté, je crois que c'est une erreur stratégique et je suis, au contraire, partisan de mesures qui soient spécifiques (bonus sur la performance) aux nouveaux afin que leur équipe progresse plus rapidement.
En effet, ma conviction c'est que la lenteur de la progression décourage trop de débutants.

Pour finir, un petit tuyau:
Tout l'efficacité d'une équipe sur Defifoot, et particulièrement pour les débutants, tient en une chose: la qualité de l'attaquant axial aligné. Il marque 90% des buts.
Alors, analyse bien ton effectif et vérifie le "npa pour chaque position" dans la section "effectif" et l'onglet "joueurs" , tu trouveras alors des défenseurs ou des milieux qui ont un meilleur niveau que tes bc habituels. N'hésite pas à placer ces joueurs en position de buteur central. Ils t'aideront à faire tourner en attaque et à gagner davantage de matchs.

Voilà, n'hésite pas à me solliciter pour des conseils par MP sur le forum ou sur Defifoot.
Mon pseudo sur le jeu: adndanosaur
Mon équipe sur le jeu: letizdan cf

Have fun, have defifoot!
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager

Message par stef »

Merci pour tes impressions détaillées, voici mes réponses.
Jean-Michel Hélas a écrit :On se prend vite au jeu des championnats, coupes... Je rajouterai peut-être quand même une Coupe Repêche ou Débutants pour que, quand on se fait sortir au premier tour de la Coupe Découpe, on ne se retrouve pas avec si peu de matchs officiels.

Depuis hier les nouveaux arrivent en Draft avec 1 match par jour dans un championnat à 6 équipes. Donc en 10 jours ils auront fait 10 matchs + les 3 de préparation.
Donc plus de coupe pour les nouveaux, on pourrait imaginer une coupe entre nouveaux (ex : 32 équipes en élimination directe) avec gain de points Draft à la clé.
Question : cela ne risque-t-il pas de faire beaucoup de matchs ?

Jean-Michel Hélas a écrit :Quand on commence, les matchs amicaux du début sont entre tout nouveaux joueurs. Pas terrible pour communiquer, se renseigner sur le jeu, et rentrer dans la communauté. Peut-être pourrait-il être intéressant que les "vieux" aient une équipe B composée de leurs jeunes (par exemple moins de 21 ans) et qui pourraient jouer les championnats de débutants afin de plus mélanger jeunes et vieux.

Pas évident non plus mais pas impossible. Il y a le tutorat pour apprendre au contact des anciens.

Jean-Michel Hélas a écrit :Les championnats débutants sont peuplés de fantômes, de joueurs qui ont créé un compte pour voir et qui ne se sont plus jamais connectés. Mais de ce que j'ai pu en lire, le "Draft" va régler ce problème.

Régler le problème je ne sais pas mais la draft a l’avantage de filtrer les inactifs vers la confédération. Ensuite même si en Draft il y a beaucoup d'inactifs, le championnat ne dure que 10 jours et apporte des points pour aller vers la confédération. Donc un joueur qui tombe avec des fantômes en Draft sait que cela ne durera que 10 jours et qu'il aura de fortes chances de marquer 10 points Draft et pourquoi pas prendre une place en Confédération.

Jean-Michel Hélas a écrit :Le tutoriel fait construire plein de choses complètement inutiles pour moi. À commencer par le centre de formation. Il coûte un bras, il faut payer un recruteur, un recruteur de jeune, un formateur, pour un joueur qu'on utilisera au mieux dans 4 mois. Je débute, je n'ai aucune idée si je jouerai encore la semaine prochaine.

C'est en effet une bonne remarque mais on était parti du constat que beaucoup de nouveaux ne formaient pas et donc qu'il se retrouvaient après quelques semaines de jeu un peu désemparé et avec un effectif non renouvelé. Donc le problème reste entier : d'un côté c'est une gêne financière, de l'autre ça ne fait pas prendre conscience au manager l'importance de la formation.
Je suis ouvert là dessus, il est envisageable de retirer/modifier ces épreuves du diplôme.
Jean-Michel Hélas a écrit : Pire, les jeunes font partie de la limite des 32 joueurs (or je le rappelle, on ne peut pas virer les chèvres avant 1 mois, ce qui pour un débutant est une éternité !). Encore pire : j'ai acheté un jeune et commencé à le former. Maintenant je réalise que c'est stupide, j'aurais mieux fait d'attendre, de gagner des joueurs bonus et de former ceux-là. Là, j'ai un jeune au potentiel bien moindre, invirable, et qui m'empêche de former mes joueurs bonus.
:evil: Cette fameuse limite des 1 mois sans virer personne :evil: On l'apprend évidement trop tard, quand on a déjà 32 joueurs et qu'on aimerait en dégager quelques uns pour faire de la place par exemple aux joueurs bonus gagnés. :evil:

La limite a été baissée à 5 jours.

Jean-Michel Hélas a écrit :Quand on joue des Coupes Manager, on se fait purement et simplement marcher dessus. J'ai vu un milieu adverse dribbler 5 de mes joueurs puis tromper le gardien. Ma stratégie qui était pourtant bonne n'a rien pu faire. La différence de niveau est telle qu'il est juste impossible de compenser. Depuis, je ne joue plus de Coupe Manager. Je pense qu'il faudrait prendre en compte la fatigue dans ces coupes, les équipes 5 étoiles enverraient alors leurs jeunes en formation face aux débutants et ceux-ci auraient une (maigre) chance.

L'idée était aussi d'aller à la rencontre de la communauté. Pour la fatigue je ne suis pas d'accord car il est important que les coupes managers se jouent sur la tactique et les niveaux des joueurs pas sur la fatigue qui est variable selon l'état de la saison des managers.

Jean-Michel Hélas a écrit :Quand on est débutant, on investit pas de suite dans le Pack Gold ou la Carte Supporter. Du coup, quand le Pack Gold s'arrête, on perd beaucoup (en particulier la visualisation des matchs) de ce qui faisait le charme de Défifoot. Et refaire à la main toutes ses tactiques de remplacement à chaque match où l'on veut varier les titulaires prend énormément de temps et est très fastidieux car on refait généralement les mêmes tactiques de remplacement 20 fois. En avoir au moins deux d'enregistrable serait un vrai plus, surtout quand les horaires de matchs de Coupe sont à 1h et ceux du Championnat à 23h (je ne compte pas me lever à minuit pour changer mes remplacements).

La visu c'est logique, il faut bien que le Pack Gold attire. Ensuite du parle bien des scénarios de match ? car franchement je pense que la grande majorité des nouveaux (moins acharnés j'entends) ne les utilise pas tout de suite. Les passer à 2 pourquoi pas mais je ne pense pas que ça joue chez les nouveaux.

Jean-Michel Hélas a écrit :Le forum est vraiment trop fouilli, avec trop de salles, trop de messages... en tant que débutant, on s'y noit.

C'est vrai qu'il est pas évident de s'y retrouver il y a beaucoup de choses, là dessus faut voir avec l'équipe FS.
Peut-être devrait-on rediriger les joueurs depuis defifoot vers une partie bien précise (ex :secion Defifoot) plutôt que sur l'accueil du forum.
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
matpit
Forumiste
Forumiste

Message par matpit »

heuuuuu.. pour les coupes managers j ai une petite astuce pour toi (qui n est pas une astuce du tout mais plutôt une aide)
tu peu choisir une coupe manager réservée au équipe 1ETOILE , 2ETOILE.....
et si il n y en a pas créer en une (tu y sera automatiquement inscrit) pour la remplir ca ce fait tous seul puis si tu as besoin d aide contact gentiment un chef de nation pour lui demander de dire a ses managers que la même étoile que toi de s inscrire dans ta coupe !!
voila j esper t avoir un peu aidé
Image
matpit manager du FC liverpool (conf 1-L1 cornerra)
PAGE DE L ÉQUIPE
Image
Image
1 pour tous, tous pour 1!
Kardar
Forumiste
Forumiste

Message par Kardar »

Je me connecte tous les jours parce qu'il y a toujours quelque chose à faire, et dans la peau d'un nouveau, je n'aimerais pas être "trié" par manque de posts.

Les finances : 10 ooo ooo de KT à tout nouvel inscrit! tous en ligue 1 et qu'on n'en parle plus! Muhahahaha! Non, sans blague... Si on n'est pas capable de gérer pour grandir de manière tranquille et sans risque financier, ben c'est comme dans le foot reallife : commission financière et faillite du club^^.

Tout le plaisir est de gravir les échelons, sinon aucun intérêt. Ca n'est que mon point de vue, m'enfin je le partage ;)
Jean-Michel Hélas
Forumiste
Forumiste

stef a écrit :La limite a été baissée à 5 jours.

:ban1: :bang: :rofl:

Mais vous êtes impressionnants ! On soulève un problème et vous le régler illico ?
Une telle réactivité est rare dans le jeu gratuit online...
Empton
Forumiste
Forumiste

Message par Empton »

Jean-Michel Hélas a écrit :Mais vous êtes impressionnants ! On soulève un problème et vous le régler illico ?
Une telle réactivité est rare dans le jeu gratuit online...

Je vais te dire mieux, cher Jean-Michel, ils ont fait une étude auprès des utilisateurs, via un VOTE!! Et cela est désormais monnaie courante, même si la fréquence d'idées soumises au vote est un peu en-deça de ce qui avait été annoncé, ce système est excellent et contribue, je pense, à inciter les joueurs à rester... Non, on ne peut pas reprocher aux admin de ne pas se pré-occuper de l'avis des managers! Je leur reprocherais de ne pas assez tenir compte du mien, d'avis, mais c'est là l'inconvénient majeur du vote démocratique: les autres ne pensent jamais assez à mon bon plaisir, sauf quand ça les arrange aussi...égoïstes! :D
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »