Présentation des modifications du moteur de jeu

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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede matpit » Mar Avr 21, 2015 8:26 am

flokk a écrit:Je ne suis pas sûr que tout ait été bien compris...

Le compte rendu du match ne présentera qu'un seul match, celui validé.
Les 5 matchs simulés + ceux éventuellement annulés n'apparaitront bien entendu pas.

Il ne faut pas les considérer comme des matchs rejoués, mais comme un échantillon destiné à établir un scénario et un résultat "moyen" pour une même confrontation.
A partir de là, les bornes sont là pour laisser suffisamment d'amplitude pour que le hasard conserve un rôle à jouer.

L'objectif est de donner plus de régularité aux résultats, moins de scénarios et résultats extrêmes.
Afin de permettre une meilleure lisibilité et compréhension du moteur.

Cela parait-il vraiment à l'opposé de l'objectif: rendre le moteur de jeu plus lisible, donc plus accessible aux nouveaux??

Qu'on ne vienne pas me ressortir l'argument qui consiste à dire que c'est destiné à assurer la suprématie des "cerveaux" du jeu.
Je ne vois pas en quoi un "hold up" tout les 10 matchs (au hasard) comme actuellement change la "hiérarchie" du jeu.

Par contre, peut-être qu'il sera possible de trouver les strats adaptées sans avoir à passer des heures à essayer.

A l'heure actuelle, le petit a peut-être une chance de battre le gros avec de la réussite.
Mais il a tout autant de chances de perdre alors que sa strat était adaptée, si il manque de réussite.
Sauf qu'il ne comprend pas pourquoi...


Je pense que c'est toi qui n'as pas bien compris.
Les 5 matchs servent à définir qui va gagner le match et sur quel score (à peu près).
Donc dans ce cas, presque jamais de surprise (pour qu'il y en ait une, il faut que le plus faible ait de la chance sur 3 des 5 tests).
Moi je n'ai pas d'avis sur cette nouveauté, bien que je ne sois pas persuadé que ce soit une bonne idée.
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede franck64 » Mar Avr 21, 2015 9:26 am

N° Score 1 Score 2 Sc Th 1 Sc Th 2 ESTS ESTO STS STO Etat
1 2 1 1.03553 0.72856 0.31 0.31 1.76 1.76 simulé
2 1 1 0.852139 0.443171 0.41 0.36 1.30 1.53 simulé
3 1 0 1.27625 0.353113 0.92 0.55 1.63 1.56 simulé
4 1 1 0.994383 1.53541 -0.54 0.27 2.53 1.80 simulé
5 2 0 1.39156 0.166846 1.22 0.46 1.56 1.76 simulé
1 3 0 2.8477 0.18504 2.66 0.83 3.03 1.97 annulé
2 0 2 0.534985 0.643312 -0.11 0.70 1.18 1.86 annulé
3 0 1 1.48212 1.71169 -0.23 0.58 3.19 2.02 annulé
4 1 1 0.305096 0.661135 -0.36 0.48 0.97 1.91 validé

slt match de coupe sur tz je gagne 4 fois 2 fois nul 2 défaites a l'arrivé match nul qui peu m'expliquer ? merci
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede juzedevil » Mar Avr 21, 2015 10:14 am

Petite question en passant : Est-ce possible que le moteur du jeu plante définitivement à force de simuler ?
Ce serait peut-être la solution au final, que le jeu plante et qu'on reprenne tous nos vies :mrgreen:
Sinon quelqu'un ne pourrait pas en créer un TOUT Nouveau et tout neuf ?
:bravo:

edit : l'apocalypse est proche : on ne voit déjà plus les maillots ^^
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede Kairnon » Mar Avr 21, 2015 10:16 am

C'est une idée juzedevil. :mrgreen:
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede aow44 » Mar Avr 21, 2015 11:03 am

franck64 a écrit:N° Score 1 Score 2 Sc Th 1 Sc Th 2 ESTS ESTO STS STO Etat
1 2 1 1.03553 0.72856 0.31 0.31 1.76 1.76 simulé
2 1 1 0.852139 0.443171 0.41 0.36 1.30 1.53 simulé
3 1 0 1.27625 0.353113 0.92 0.55 1.63 1.56 simulé
4 1 1 0.994383 1.53541 -0.54 0.27 2.53 1.80 simulé
5 2 0 1.39156 0.166846 1.22 0.46 1.56 1.76 simulé
1 3 0 2.8477 0.18504 2.66 0.83 3.03 1.97 annulé
2 0 2 0.534985 0.643312 -0.11 0.70 1.18 1.86 annulé
3 0 1 1.48212 1.71169 -0.23 0.58 3.19 2.02 annulé
4 1 1 0.305096 0.661135 -0.36 0.48 0.97 1.91 validé

slt match de coupe sur tz je gagne 4 fois 2 fois nul 2 défaites a l'arrivé match nul qui peu m'expliquer ? merci

Oui, je peux te l'expliquer.

Mais, avant tout, es-tu à l'aise avec les notions de score théorique, écart au score théorique, ESTO, ESTS ?
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede franck64 » Mar Avr 21, 2015 11:58 am

aow44 a écrit:Mais, avant tout, es-tu à l'aise avec les notions de score théorique, écart au score théorique, ESTO, ESTS ?


non pas trop.pour toi est ce cohérent? est ce qu'il y a suffisamment de critères intégrer pour valider ces résultats (domination.occasions dangereuses.forme.npa etc...)? merci
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede jay_dro » Mar Avr 21, 2015 12:49 pm

Bonjour à tous.
Avec cette modif, il ne s'agit pas de toujours donner vainqueur le gros NPA.

Il s'agit de rendre un résultat plus cohérent par rapport à l'opposition.

Le problème de base du moteur, comme l'a expliqué coudbol, est que le match est une succession de hasard plus ou moins influencé par la tactique et le niveau de joueurs si on schématise.

Il arrive très régulièrement qu'un même match (c'est à dire, même équipes opposées dans les mêmes conditions avec leur tactique) donne des résultats parfaitement opposés à cause de ces successions de tirage au sort.

Le but est de réduire ce faisceau de résultats.

Le hasard demeurera toujours mais il ne donnera plus une victoire contre les stats du match, ce qui était une source de frustration et qui faisait dire à beaucoup de managers que le moteur du jeu était une loterie.
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede stef » Mar Avr 21, 2015 13:43 pm

Je suis pas sûr que tout le monde ait bien compris les modifications effectuées. Le but est de rendre cohérent le résultat du match par rapport à son déroulement.
Combien ai-je lu de sujets et de topics incendiaires sur le côté trop aléatoire du moteur ! On a justement travaillé pour rendre peut être moins aléatoire les résultats mais surtout pour donner de la cohérence aux matchs.
Les surprises de temps en temps c'est le foot comme on dit mais l'on avait dépassé le temps en temps car un même match pouvait donner des résultats trop différents.
N'oublions que c'est un jeu de manager où le joueur doit être récompensé de son investissement, de la formation de ses joueurs, de ses tactiques. Si ces points deviennent finalement secondaires car les résultats sont trop aléatoires on perd tout intérêt de s'investir dans le jeu.
C'est comme un sport où l'on progresse, c'est pas toujours facile mais petit à petit on grignote et on est récompensé de son investissement, le jeu doit aller dans cette logique.
Attendez déjà de voir les résultats de ces modifications et je pense que ces modifications satisferont beaucoup de monde.
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede plawa » Mar Avr 21, 2015 15:00 pm

De mon côté, je voudrais féliciter stef et ceux qui l'ont aidé pour tenter de faire quelque chose déjà.

Beaucoup de sujets (depuis des années on peut le dire...) ont été lancés et relancés avec moultes querelles !!!! Dans lesquelles chacun a défendu son point de vue, avec des différends, profonds des fois, mais ça s'appelle la démocratie, quel bonheur ! :ban1: En ces temps troubles où on essaie de nous museler et de nous faire peur, battons-nous pour elle :)

La perte de Fun et de managers est en partie due à ces résultats trop aléatoires alors que strictement les mêmes tactiques et les mêmes joueurs sont alignés. Un coup on surdomine et on gagne 4-1 et le coup suivant on perd 3-0 (cas rencontrés en championnat par exemple ou en coupe) ?? non, pas acceptable quand on prépare ses matchs... Ou le choix est bon, ou il n'est pas bon, mais pas un tel poker :(

j'attends de voir les résultats avec le nouveau moteur lors de la prochaine saison. je perdrai peut-être plus, mais si c'est normal, aucun souci ;-)

Merci pour les efforts donc et attendons au moins une saison, après on fera le point !! :lol:
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Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede aow44 » Mar Avr 21, 2015 20:33 pm

franck64 a écrit:
aow44 a écrit:Mais, avant tout, es-tu à l'aise avec les notions de score théorique, écart au score théorique, ESTO, ESTS ?


non pas trop.pour toi est ce cohérent? est ce qu'il y a suffisamment de critères intégrer pour valider ces résultats (domination.occasions dangereuses.forme.npa etc...)? merci

Sur un match, non. Il y a trop peu d'actions jouées et les résultats peuvent devenir très aléatoires quand les 2 équipes sont de niveaux proches en terme de NPA et de tactique.

C'est pour cette raison que l'on procède à 5 simulations "à blanc" dont on extrait plusieurs paramètres qui serviront de référence pour déterminer si le résultat d'un match est cohérent ou non.

Par exemple, pour ton match :
franck64 a écrit:N° Score 1 Score 2 Sc Th 1 Sc Th 2 ESTS ESTO STS STO Etat
1 2 1 1.03553 0.72856 0.31 0.31 1.76 1.76 simulé
2 1 1 0.852139 0.443171 0.41 0.36 1.30 1.53 simulé
3 1 0 1.27625 0.353113 0.92 0.55 1.63 1.56 simulé
4 1 1 0.994383 1.53541 -0.54 0.27 2.53 1.80 simulé
5 2 0 1.39156 0.166846 1.22 0.46 1.56 1.76 simulé
1 3 0 2.8477 0.18504 2.66 0.83 3.03 1.97 annulé
2 0 2 0.534985 0.643312 -0.11 0.70 1.18 1.86 annulé
3 0 1 1.48212 1.71169 -0.23 0.58 3.19 2.02 annulé
4 1 1 0.305096 0.661135 -0.36 0.48 0.97 1.91 validé
slt match de coupe sur tz je gagne 4 fois 2 fois nul 2 défaites a l'arrivé match nul qui peu m'expliquer ? merci

la simulation 1 donne :
score théorique : Equipe 1 1.03553-0.72856 Equipe 2
Pour rappel, le score théorique est l'addition des occasions (%) de chaque équipe.
L'écart au score théorique (ESTS) est donc 1.03553-0.72856 = 0.31
De la même manière, on peut calculer l'écart au score théorique (ESTS) pour chacune des 5 simus à blanc :
ESTS(1) = 0.31
ESTS(2) = 0.41
ESTS(3) = 0.92
ESTS(4) = -0.54
ESTS(5) = 1.22
L'ecart au score théorique moyen de ces 5 matchs (ESTO) est de (0.31+0.41+0.92-0.54+1.22)/5 = 0.46

A présent, passons au VRAI match !
L'ESTS du match est 2.66
L'ESTO des 5 simus est 0.46

Pour valider le résultat, il faut que l'écart au score REEL soit proche de l'ESTS ET de l'ESTO.

Les bornes de validité sont définies par :
condition 1 : Valeur Absolue ( ESTS - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STS )
condition 2 : Valeur Absolue ( ESTO - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STO )

Condition 1 :
ESTS = 2.66
Ecart au score réel = 3-0 = 3
STS = score théorique de l'équipe 1 + score théorique de l'équipe 2 = 2.8477 + 0.18504 = 3.03
Valeur Absolue (2.66 - 3) < 0.70 + (0.20 * 3.03) :arrow: 0.34 < 1.31 :arrow: OK

Condition 2 :
ESTO = 0.46
Ecart au score réel = 3-0 = 3
STO = Moyenne des STS des 5 simus à blanc = 1.76
Valeur Absolue ( ESTO - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STO )
:arrow: Valeur Absolue ( 0.46 - 3 ) < 0,70 + ( 0,20 * 1.76 ) :arrow: 2.54 < 1.05 :arrow: Pas OK

La condition 2 n'est pas remplie donc le match 1 n'est pas validé :arrow: on lance un autre match
Dans le match 2, aucune des conditions n'est remplie :arrow: on lance un autre match
Dans le match 3, la condition 2 n'est pas remplie :arrow: on lance un autre match

Dans le match 4, on a :
ESTS = -0.36
ESTO = 0.58
STS = 0.97
STO = 2.02
écart score réel = 1-1 = 0

condition 1 : Valeur Absolue ( ESTS - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STS )
:arrow: Valeur Absolue ( -0.36 - 0 ) < 0,70 + ( 0,20 * 0.97 ) :arrow: 0.36 < 0.89 :arrow: OK

condition 2 : Valeur Absolue ( ESTO - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STO )
:arrow: Valeur Absolue ( 0.58 - 0 ) < 0,70 + ( 0,20 * 2.02 ) :arrow: 0.58 < 1.10 :arrow: OK

Le match 4 est validé avec un score de 1-1

Concretement, pour ceux qui n'ont pas eu le courage de suivre le raisonnement mathématique :mrgreen: :
- l'ESTO de 0.58 signifie que l'équipe 1 a légèrement dominé les 8 premiers matchs (5 simus + 3 matchs non validés) avec un avantage de 0.58 but en moyenne
- l'ESTS de -0.36 signifie que, sur le match validé, c'est l'équipe 2 qui a légèrement dominé avec un avantage de 0.36 but
- Le match nul (écart au score réel de 0) est suffisamment proche de l'ESTO et de l'ESTS pour que ce résultat soit validé
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