Perso , j'adore l'idée d'un championnat pyramidal . Il suffirait que pour la premiere saison les equipes soit reparti dans la pyramide suivant leur palmares , ancienneté , et niveau.
Bon mais c est plus le sujet
Pour les transferts, meme si je trouve la jauge interessante ... ça veut dire l'application comme telle. Par contre, l'utiliser pour "obliger" les managers avendre les joueurs me parait un peu triste, oui pour que ça pousse un peu (comme l'interet financier actuel , ça veut dire +/-) mais pas non plus decisif.
Cependant, je trouve qu'il faudrait plutot chercher des solutions pour motiver les managers a faire tourner jusqu'a un certain point leur effectif. (ça veut dire pas obliger mais motiver les manager).
Une idée simple pourrait etre d'indexer le salaire du joueur, non suivant son niveau+age, mais plutot sur son niveau+ancienneté au club. Il suffirait que un joueur de niveau de plus de 95 (ou un peu moins, à voir) apres 3 ou 4 ans au clubs commence à demander un salaire de plus en plus lourd. les managers auront donc la tendance au bout d'un moment d'assumer certain tres gros salaire mais feront tourné plus regulierement le reste de l'effectif. Je suis sur que l'implication sur le marché des transfert serait énorme. Imaginez les gros equipes transfere tous les 4 ans (defifoot, ou moins) presque la moitie de l'effectif.
Pour que cela n'affecte pas les jeunes et la formation , il suffirait que jusqu'a 25 le salaire soit indexé comme actuelement et puis apres 25 ans il serait indexé sur l'ancienneté (assumant quand ils arrivent à 25 ans que l'on cumule pas les années anterieur).
Cependant quand il changerai de club , il serait transfere. Ces pretention salarial diminurait dans le nouveau club et recommencerait petit a petit à monté.
De plus on pourrait également faire que si il est preté , et bien ça reduirait un peu ses pretentions salarial quand il reviendrai au club. ça serait tres interessant pour booster les pret de tres bon joueur vers leur 28, 29, 30, 31 ans (ce qui est inexitant actuellement). Le club qui prete, pait durant le pret 10 ou 20 % du salaire et le club recevant pait le reste voir moins (on pourrait dire que le federation pait aussi 10 %). Puis quand le joueur revient au club, son salaire aura diminué des 10% payé club + 10% payé fede.
jOueur de 90 à 25 ans
salaire 500
chaque année + 100 (ou moins) independant de son age a partir de 25 ans.
apres 5 ans au club il demandera un salaire de 1000 !!! je crois que peu de clubs le garderont .
cependant il peut le preter durant un ans et beneficiera de - 75 sur le salaire. Il pourra donc jongler entre preter certain joueur et en vendre d'autre.
Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette solution simple et ayant l'avantage de redonner un gros interet au pret.
D'ailleur cette idée pourrait etre mixer a celle de la jauge. Les pret ayant une influence sur la jauge d'envie de partir. Et le salaire puissent reduire cette envie de partir.