Samedi 29 janvier 2011 a 21 heure. Le Losc, fringuant leader de ligue 1, recevra son voisin lensois, bien mal en point cette saison. Sur le papier, l'affaire est torché. D'un côté un trio offensif impressionnant (Hazard, Gervinho, Sow) et de l'autre, une défense en reconstruction (Demont-Varane-Queudrue-Bédimo sur le dernier match). Comment le Losc ne pourrait il pas remporter cette rencontre ? Quelques pistes ...
Lille, c'est pas le Barça.
Qu'importe ce que Pierre Menez peut dire, Lille, c'est pas Barcelone. Au mieux peut on déceler quelques similitude mais au final, rien de bien consistant. Au Barça, les latéraux n'hésite pas a monter. Au losc c'est différent. Il est vrai que leur puissance offensif est tel, que prendre le risque de faire monté les latéraux n'est pas nécessaire. Mais quand on voit que les latéraux Barcelonnais se situe la plupart du temps au niveau de la ligne médiane au minimum alors que les latéraux lillois sont la plupart du temps aligné avec la défense central, je m'excuse, mais sa fait une sacrée différence.
D'autre part, j'estime que le duo Xavi Iniesta est bien plus offensif que le duo Mavuba-Cabaye. Xavi et Iniesta sont 2 joueurs, qui hormis leur grand talent, n'hésite pas a ce porter de l'avant si nécessaire. C'est pas forcément le cas de Mavuba et de Cabaye (enfin surtout de Mavuba). A partir de là, les transmissions de balle ne peuvent pas être les mêmes.
Enfin, il y a 2 ou 3 ans, le Barça français c'était Valenciennes ... Faudrait un peu arrêter de nous prendre pour des co.ns en France. Dés qu'une équipe produit un semblant de jeu t'a tous les média français qui se mettent a la comparer au Barça. Même reproche aux Nouveau Zidane hein ...
Le Barça, c'est unique point.Aucune équipe n'est capable, que ce soit de près ou de loin, de l'égaler.
Eden Hazard, un phénomène pas si décisif ...
Il n'y a qu'a regarder ses stats. Hazard, cette saison c'est 3 buts en 20 matchs de championnat. Le même ratio que ... Boukari quand il était a Lens. Au niveau des passes décisives c'est 6 ... Soit le même totale que Gervinho. Je veux en venir là. Oui, il a du talent. Oui, c'est beau de le voir jouer en France. Mais qu'on arrête de nous le vendre comme un joyau, une pépite. La plupart de ses gri-gri ne débouchent sur rien. Alors forcément, une fois de temps en temps sa passe et c'est beau. Mais a titre de comparaison, je préfère voir jouer un Gervinho, qui a mon avis est 100 fois plus efficace que le belge, qu'un Hazard. A titre de comparaison, Nêne, qui joue au même poste que Hazard cette saison en est a 13 buts (soit 10 de plus que Hazard) et a 3 passes décisive (soit 3 de moins que Hazard). Je vous laisse faire la différence.
Lens, des valeurs retrouvées ?
Du côté lensois, c'est pas folichon dans le jeu. C'est même plutôt minable. On s'ennuie, sa balance. Mais on a retrouvée quelques chose. Une sorte d'esprit guerrier. Les lensois ne lâchent plus (preuve en ai l'ouverture du score Stephanoise qui, il y a quelques semaine, aurait fait plongé les joueurs). Une homme en particulier symbolise a lui seul cet esprit : Franck Queudrue. Formé au Rc Lens, il n'y trouvera jamais sa place et quitta durant de nombreuses années le championnat français au profit de la Premiership notamment a Middlesborough ou il fut rapidement adopté. La fin de l'aventure ne se termine pas très bien (avec notamment un prêt dans un club de D3 anglaise) et rejoint finalement les sang et or après en avoir parler avec JGW qu'il avait donc côtoyé en tant que joueur il y a de sa une dizaine d'année. Mais il devra se contenter de jouer en CFA jusqu'à l'éviction de JGW au profit de Boloni. Profitant de la suspension de Yahia et de l'exclusion de Chelle,il forme avec Varane la paire d'arrière centraux victorieuse de Saint Etienne et de Caen. Les adversaire n'étaient pas folichon mais Franck Queudrue amène son expérience, son sens du placement et son "fighting spirit" a tout une équipe qui en avait bien besoin ...
Lazlo : Le mérite du travail.
Avec Lazlo, au entrainement sa fil droit. Pas intérêt de faire le mariolle ou de le désavouer (comme sa avait pu être le cas avec JGW par moment).Les meilleurs aux entrainement jouent, c'est aussi simple que sa. Plus de favoritisme. Alors oui, on peut se dire que les Demont, Runje et autre Maoulida sont toujours titulaire mais en regardant leur match de plus prés, ils semblent qu'ils aient décidé de s'y mettre. C'est quand même incroyable de devoir attendre un changement d'entraineur pour voir certaines mentalités changées.
La formation, sa compte ?
Il fut un temps ou Lens ne faisait plus confiance a ses jeunes, préférant allez chercher multitude d'internationaux africains (Diouf, Diop, Sarr ou plus récemment Kalou, Akalé, Manganne, Keita ...). De son côté, les lillois en profitait pour promouvoir certains jeune formé au club (Hazard, Cabaye, Dumont etc). Et sa a marché. Cependant, on constate une sorte d'inversion des rôles. Lilles se met a recruter d'avantage au détriment de son centre de formation alors que du côté lensois, les Aurier, Varane, Situ, Touré, Hermach, Kondogbia et autre Pollet sont régulièrement apeller dans l'équipe pro (et Hermach en ai le capitaine). Alors justement, des jeunes formé au club, ne sont il pas plus motivé de remporter un derby plutôt qu'une recrue ? Depuis tout petit, on leur bassine les oreilles, comme quoi, les Lille-Lens c'est important, que c'est l'honneur régional, que certains ont peut être plus d'envie a jouer ce genre de match que d'autre.