federer52 a écrit :Perso, je ne vois pas pourquoi empêcher de mettre un MO sur un flanc sans qu'il ait de vis-à-vis sur l'autre flanc, idem pour les AT. L'histoire du foot foisonne de joueurs dirigeant le jeu sans équivalent sur l'autre flanc (Muhren, Jesper Olsen, Gordon Strachan, Vercauteren, Giresse) ou faisant la différence sur un flanc, en complément d'un BC (Tahamata, Rummenigge). Inversément, si on autorise cette asymétrie pour MO et AT, il faut l'admettre pour l'adversaire qui renforcera ce secteur avec 1 MD ou 1 DF.
C'est le moteur qu'il faut améliorer: ok pour que l'équipe qui surpeuple son flanc droit me marque 3 buts car ils progressent bien via des passes courtes, mais moi, je dois lui en mettre 5 car mon équipe a le champs libre au centre et sur l'autre flanc.
Je dois admettre que tu n'as pas franchement tort sur tes interventions, notamment sur cette dernière, mais comme l'a rappelé aow44, maintenant que l'on a décidé de faire plaisir à une majorité supposée de joueurs et qu'il faut revoir le schéma de mise en place des tactiques en attendant le nouveau moteur, il faut s'atteler à produire un projet "réaliste".
Tes exemples sont parlant, mais ils décrivent des situations de jeu et non pas la tactique telle qu'elle est couchée sur le papier. Ce que tu décris, on devrait pouvoir le retranscrire via les mouvements.
En attendant, je planche... Je ne vous laisse pas tomber les gars, je prends juste le temps de coucher sur le papier (graphiquement) quelques idées. Pour peu que je m'en sorte à temps...
Au final, je pense qu'on n'est pas loin et qu'en même temps, on n'a pas trouvé le consensus... mais ça progresse !