rom a écrit :Je me lance dans ma vision actuelle du truc
Le terrain est divisé en 3 bandes verticales et 3 bandes horizontales qui forment
9 zones : DFG DFC DFG / MTG MTC MTD / ATG ATC ATD
Les restrictions sont les suivantes
- Obligation de placer au moins un joueur dans les 3 zones rouges (DFC MTG MTD)
- Obligation d'équilibre entre les zones latérales (DFG MTG ATG et DFD MTD ATD), on autorise + ou - un cran d'écart en hauteur à condition de rester dans la même zone
*
Mise en place des tactiques
Selon le principe énoncé par Fructis ci-dessous
Les points que je changerais
- Inclure dans la zone MT le premier niveau d'AT
- J'ai presque envie de mettre aussi le système d'équilibre droite gauche pour la zone BC/AT (qui, je le répète, perdrait sa ligne la plus basse qui est considérée comme MT)
Tout ça donnerait, à priori, un système simple et robuste pour limiter les stratégies dites farfelues.
En ce qui concerne l'absence de DF dans les zones latérales, ça ne me choque pas plus que ça. Non seulement, sans latéral du tout c'est une passoire et peu de monde jouera avec. Mais aussi, on peut mettre le latéral en zone MD et garder une solidité relativement intéressante.
Ben je trouve qu'on en arrive à la même chose (sauf pour les DF) sauf que je n'impose pas de mettre en place le système de case, mais qu'au final on a quasiment pareil avec moins de contraintes "techniques" et le côté intuitif en plus.
rom a écrit :En ce qui concerne l'absence de DF dans les zones latérales, ça ne me choque pas plus que ça. Non seulement, sans latéral du tout c'est une passoire et peu de monde jouera avec. Mais aussi, on peut mettre le latéral en zone MD et garder une solidité relativement intéressante.
Reprenons :
- Obligation de placer au moins un joueur dans les 3 zones rouges (DFC MTG MTD)
Pour le DFC, ça me semble couler de source alors pourquoi l'imposer ? Si un malade veut placer tous ses joueurs à gauche et à droite et laisser le milieux vide, qu'il le fasse qu'on rigole un peu !
- Obligation d'équilibre entre les zones latérales (DFG MTG ATG et DFD MTD ATD), on autorise + ou - un cran d'écart en hauteur à condition de rester dans la même zone*
On est absolument d'accord sur la notion d'équilibre. Pour moi, un équilibre de nombre, ça suffit. Pas la peine de rentrer dans des restrictions de cases : c'est du boulot pour pas grand-chose de plus.
Les points que je changerais
Et tu vas voir qu'on va être encore d'accord !
- Inclure dans la zone MT le premier niveau d'AT
Oui, regarde bien (je laisse juste complètement libre la zone BC, mais si tu veux, on l'englobe bien que je n'en vois pas la nécessité.)
- J'ai presque envie de mettre aussi le système d'équilibre droite gauche pour la zone BC/AT (qui, je le répète, perdrait sa ligne la plus basse qui est considérée comme MT)
Ben... oui, comme sur mon schéma. Donc c'est ce que je dis, ma synthèse tiens compte de la synthèse d'aow, - la rigidité des consignes de placement, + les remarques ultérieures.