coudbol a écrit:Je vais essayer de te répondre point par point :
Mais, à vrai dire, j'étais inquiet de ne jamais voir : "on s'est planté sur bidule, on va penser à un retour en arrière"Oui, il y a eu des plantades ponctuelles comme l'apparition subite ( et non concertée ) des joueurs bonus.
A la base l'idée était généreuse "permettre aux petites équipes" d'avoir des super joueurs.
Mais il y avait une faille dans laquelle de nombreux managers se sont opportunément engouffrés : ces joueurs étaient cessibles par deal à un coût dérisoire.
Le retour en arrière a été rapide, mais le mal était fait et ce pour 8 ou 9 saisons.
Sinon, l'essentiel des difficultés actuelles viennent du changement de modèle économique ( passage à l'économie de marché ).
Faut-il retourner en arrière, ce qui implique l'arrêt de toutes transactions entre managers ( sinon c'est le retour de la triche à brève échéance )
Ou adapter les finances des clubs à cette nouvelle donne économique ? Perso, je préfère cette option car je pense qu'un commerce sain est un élément de convivialité et de motivation puissant dans le jeu.
Oui, c'est plus sain. Mais le fait est que les managers ne s'y sont pas retrouvés.
A la limite, il faudrait peut être se dire qu'une fois l'économie faite, il suffit de bloquer les prix (revenir à des prix defifoot), c'est à dire ne plus avoir de prix de "marché" et revenir aux systèmes précédents.
Un nouveau qui arrivait, avant, avait d'une part une équipe construite, et d'autre part, la possible chance d'avoir un peu d'argent de l'ancien manager pour troquer.
aujourd'hui, il arrive, n'a pas d'équipe et n'a rien pour acheter car les prix des joueurs sont exorbitants. Alors oui, c'est une moyenne de ce que les managers peuvent mettre dans le joueur, mais ca enlève toute possibilité au nouveau d'acheter un joueur, et donc de participer au jeu, aux négos,... bref à toute la partie convivial du jeu de management. En fait, un nouveau doit le mérité... Certes, mais le long chemin de croix pour avoir un NPA90 (plusieurs saisons) doit très certainement en décourager plus d'un... Je crois que la preuve est faite avec le nombre de managers sur le jeu. Salaire = pourcentage du prix du joueur :Le prix du joueur est fonction de différents paramètres : Age, Niveau, potentiel de progression, niveau de l'offre et de la demande.
Le salaire actuel est uniquement fonction du NPA, ce qui est logique. Le salaire doit correspondre à un niveau actuel, pas à un hypothétique niveau futur.
Mais ta proposition est néanmoins très pertinente, car il faudrait que les managers payent aussi la valeur "potentielle" de l'effectif.
C'est une des raisons pour lesquelles je préconise le retour aux contrats à durée déterminée, où à chaque renouvellement de contrat, on payerait une part de la valeur du joueur.
Mais Aow attend toujours que je lui précise mon projet...
Et je reconnais que ce n'est pas simple, car pour donner une valeur à un joueur on est obligé de tenir compte de son potentiel de progression !
Donc en poussant le raisonnement à l'extrême, déterminisme aidant, le joueur devrait avoir une valeur maximale à 16 ans !
Il est évident à mes yeux que le salaire d'un joueur doit dépendre de son potentiel et non de son NPA
C'est pour cela que de coller un pourcentage au prix du joueur me parait bien, car, finalement, les managers achètent un joueur parce qu'il est bon et a du potentiel, il est donc indispensable à leur yeux, et cela justifie un gros salaire.
Pour les joueurs de 16 à 20 ans, on peut imaginer un 2ème pourcentage lié à l'age afin de ne pas payer un joueur de 16 ans le même prix qu'un super joueur de 27 ans.
En fait, il suffirait de créer un statut pro par exemple, arrivée à 20 ans, le joueur signe un contrat pro et le manager est contraint de payer le salaire à la hauteur du potentiel de celui ci (potentiel dicté par le prix que les managers sont prêts à mettre pour l'acheter)
On peut imaginer les % suivants :
Salaire joueur = 1% du prix du joueur
Ca ferait que, par exemple, pour l'équipe de bart77, on aurait un effectif d'une valeur de 11 148Mt pour des salaires totaux à 1148Mt (énorme !!! Certes, mais c'est le prix d'un méga effectif).
Aujourd'hui il ne paye que 5,6Mt... Une paille, seulement 0.05 %. Quand je regarde ma jeune équipe : Valeur des joueurs : 417mT et salaire : 0.409mT soit 0.1% => En fait, une petite équipe est pénalisée par rapport à une grosse sur les salaires... Il faut rétablir cela.
Les salaires doivent faire partie de la gestion d'équipe. si on ne peut plus payer, on vend... Ca relance un peu les transferts et ca va baisser le prix global des joueurs et donc, à terme, les salaires. Mais certaines richesses auront fondus. Bref, le jeu se rééquilibre.
Ensuite, on peut dire que le %, par rapport au salaire d'un pro, pour un jeune peut être calculé de la façon suivante :
16ans : 5%
17ans : 10%
18ans : 15%
19ans : 20%
Ca évite le problème de "valeur max à 16ans".
Le moteur de match et les tactiques :Bien sûr que rien n'est parfait, mais perso je trouve qu'on est arrivé au bout du développement du moteur actuel et qu'il tient la route.
Le NPA et la stratégie me semble correctement équilibrés : Un manager motivé peut facilement compenser un déficit de npa par une tactique appropriée.
Il n'y a plus de tactiques imbattables.
Ceux qui regrettent l'ancien temps ne se souviennent sans doute pas que le npa était prépondérant, quelque soit la tactique utilisée.
Les rares surprises venaient du fait qu'il y avait beaucoup moins d'actions de jeu ( 2 ou 3 fois moins ).
Stef et Aow ont réussi à allonger le temps de jeu tout en redonnant de l'importance à la tactique, en résolvant le piège des tactiques imbattables. Que demander de plus ?
Je te concède cependant que les bonus/malus ( qui ont été réinstaurés pour contrer la faucille et privilégier ceux qui bossent ) ont pris trop d'importance aujourd'hui.
Le système des zones d'influence permet à lui seul de contrer toutes les tactiques.
Le recours au "très off" ou "très def" est devenu assez fréquent entre tacticiens : pile ou face sans grand intérêt.
Les tactiques prédéfinies : Defifoot deviendrait une sorte de loterie où les meilleures équipes auraient plus de billets que les autres ? En tout cas, ça serait sans moi ( et sans doute beaucoup d'autres ).
La recherche des "failles" du moteur donc la liberté tactique constitue le principal charme du jeu pour de nombreux managers.
Le développement du nouveau moteur, je pense qu'il faudra prendre patience. Parce qu'il y a plus urgent ( économie du jeu ) et que c'est une tache considérable.
En tout cas, j'ai entièrement confiance en Aow ( selon moi le meilleur tacticien du jeu) pour nous pondre un truc bien.
J'ai confiance aussi. Mais je rappelle que je parle pour les nouveaux, et que ca peut être un facteur de fuite d'être trop contraint.Les deals ont disparu :Ah bon ? Tu me l'apprends.
La vérité c'est que les deals n'ont pas disparu : c'est la possibilité de faire des transferts "pas très honnêtes" qui a ( en partie ) disparu depuis que les joueurs sont correctement valorisés.
Si la conséquence d'une juste valorisation des joueurs est la disparition des deals, ça prouve bien que ces deals étaient utilisés de façon quelque peu...frauduleuse.
J'ai beaucoup fonctionné par deals à l'époque, et je n'ai pas fraudé.
Alors oui, certains tentent, mais il se faisaient prendre.
Si un bon système anti triche est trouvé, (différent des places de marché, qui a du en faire fuire qquns), surement pourrait on réussir à retrouver la convivialité des deals.Trop de coupes :Le sujet est en débat. Des propositions sont faites.
Là comme ailleurs, on voit à quel point il est difficile de concilier tous les points de vue.
la dernière proposition d'Aow semble plaire à beaucoup ( pas à moi, mais je préfère pas le dire )
J'y ai participé avec plaisir !Le problème de communication :Tu as certainement raison, mais je pense que ça ne concerne que les petites réformes, les adaptations.
Les réformes fondamentales sont correctement signalées et expliquées, à mon avis.
Je ne sais pas, car nombre de tickets se retrouvent sans réponse (vu sur le fs) et j'ai l'impression que le FS devarit être naturel pour tous alors que ca reste un forum extérieur...De plus, certaines règles annoncées ne sont pas respectées.Reprise des équipes : Là aussi c'est en débat depuis longtemps. D'ailleurs, je n'ai pas vu ta contribution...
Je suis arrivé après je crois. "Je crois que sur ce coup là, les anciens ont trop été écoutés. Peur de perdre contre moins méritant certainement." Ca c'est le genre d'argument qui ne donne pas envie de te répondre.
Je ne dis pas cela méchamment Je te mets le lien : viewtopic.php?f=436&t=47136
A toi de proposer l'idée qui satisfera tout le monde ( mais pas le droit de copier sur les idées des anciens peureux hein ! )
L'idée n'est pas de satisfaire tout le monde mais surtout les nouveaux pour qu'ils restent. Et pour moi, la meilleure chose à faire reste de leur donner des équipes abandonnées. Ca évite de passer en draft, ca évite d'attendre je ne sais combien de saison pour commencer à prendre du plaisir, ... Oui, je pense que la mise en route est beaucoup trop longue. Les nouveaux s'essoufflent. Alors on va me dire qu'ils n'ont qu'à être patients et qu'on va pas leur macher le boulot, certes, mais le résultat est qu'ils fuient... Je ne crois pas que ce soit le but recherché. Finalement, un bon manager l'est sur le long terme, pourquoi ne pas permettre à un nouveau de rivaliser pour voir s'il est bon. Et puis, s'il est meilleur au bout d'un mois, bah tant mieux pour lui et tant mieux pour le jeu, ca bouscule un peu la hierarchie
Configuration des équipes au départ : Le sujet a été débattu sur le topic de l'évolution des nouveaux.
A priori, la solution de donner une équipe plus compétitive et surtout bien répartie en âge ( centre de formation compris ) est dans les tuyaux...
*Bonne nouvelleJe pense avoir fait le tour.
Il faut bien que tu comprennes que derrière les centaines de managers qui proposent leurs idées, les dizaines de débats en cours, il n'y a que quelques modérateurs pour trier et surtout, il n'y a qu'une seule personne pour les mettre en application.
Beaucoup de paramètres étant liés, chaque modification en entraine d'autres, surtout sur le plan économique.
Alors oui, il faut du temps.
Il faut du temps pour coder, mais il faut surtout du temps pour chercher un consensus puis s'assurer que la réforme va dans le bon sens.
Un petit extrait de Kipling juste pour toi :
"Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur ;
Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;"
Tu connais la suite, non ?
Merci pour cette touche de poésie