Je ne sais pas quel est ce délire de vouloir faire plaisir aux "petits clubs" sous prétexte que les nouveaux risquent de partir... peut-être l'enracinement dans des années de compétitions comme la "coupe élite" qui rassemblait autrefois, doit-on le rappeler, les 1er de L3 et L2 avec les cadors de L1 !!
C'est pareil partout, pour obtenir des résultats, il faut se bouger, un diplôme ne s'acquiert pas en 2 semaines ni 1 an, j'en sais quelque chose; pour défifoot, idem,
arrêtons de se mentir, on ne remporte pas une coupe élite en moins de 5 saisons !!
La coupe dite "des challengers" doit justement permettre de donner une chance aux clubs méritants de niveaux intermédiaires... à conditions d'en
faire participer un maximum, pour ne pas passer pour coupe en bois, d'où (je me répète) :
- tours préliminaires avant la J1 pour les 4 premiers de L2, L3, et poorquoi pas des clubs de L4.
- en parallèle, tour préliminaire de coupe élite entre 4eme et 5eme de L1, les éliminés étant directement qualifiés en coupe challengers.
Pour la coupe du monde :pourquoi ne pas rassembler :
.....4 ligues forment un pays
.....4 pays forment une confédération (nouveaux noms de pays à créer !!)
.....4 confédérations forment un continent
.....4 continents forment un monde. (facultatif)
On rassemble des clubs de chaque confédération pour jouer la coupe continentale.... (tous ? les plus méritants ? ça se discute...)
Bref, sinon, pour que la coupe du monde ne soit pas de trop par rapport au reste, à mon avis il faudrait élargir la saison officielle dans la durée...
Pour ceux qui pleurent sur la découpe, ben, souvenez-vous autrefois, c'était quasiment le même schéma que la coupe nationale actuellement en projet.