Bon j'ai pas lu tous les posts donc si ce je dis a déjà été exprimé, je m'excuse.
Je suis totalement d'accord avec toi simonpat, les tactiques bizarres qui pullulent sur Defifoot sont insupportables, on perd nos matchs de façon systématique sans qu'on ait l'impression que ce soit justifié. Quand on voit des tactiques 4-3-3 avec un milieu défensif central, un milieu à droite et un milieu offensif à gauche, ca relève plus de l'abherration que de l'innovation. Dans ma conféderation, les 4 premiers sont les mêmes depuis un nombre incalculable de saisons, et ils jouent tous avec une variante de la même tactique.
Ceux qui disent que c'est une liberté qui permet de composer des tactiques originales ne doivent pas être de bons tacticiens. Si dans la réalité de telles tactiques existaient, je crois que les entraineurs qui s'en serviraient se feraient juste démonter (d'autant plus qu'ils ne risquent pas de gagner beaucoup de matchs avec ce type de tactique).
Bien que je pense que le débat qui est ouvert ici soit stérile (tout le monde campera sur ses idées jusqu'à ce qu'un modérateur le verrouille), il doit permettre de développer certaines idées.
Donc :
-bien que le fait d'aligner trois joueurs sur trois lignes soit illogique, on peut tout de même retenir que dans certaines situations ca peut être utile, comme en attaque, où un attaquant peut tourner autour d'un buteur fixe.
-simonpat, dans ton post initial tu dis que c'est plus pratique d'ajouter des pieds aux joueurs (ce qui en soi n'est pas une mauvaise idée puisqu'avoir des pieds c'est plus pratique pour jouer au foot

) mais est-ce que tu confirmes ? Ce que je veux dire, c'est que si on part du principe "Un gaucher doit jouer à gauche" on aura des très vite des débats sur cette question. Au Bayern, Robben joue à droite pour mieux percuter et tirer. On risque donc d'avoir de nouveaux débats, tout aussi stériles, sur cette question.
Gones United Force L1 Galand chambre 140 Palmarès: Champion de L3, Champion de L2